Cancun Um 00 Header
Laura Storm / Alamy Stock Photo

Le musée sous-marin de Cancún

Un fascinant jardin de sculptures

Tout amateur de voyages tient une liste de sites à ne pas manquer, et la rédaction d’iFly KLM Magazine a évidemment la sienne. Notre reporter Iris van den Broek est partie explorer une destination de notre liste : le MUSA, mystérieux musée sous-marin de Cancún au Mexique.

Partez à l’assaut des profondeurs !

Cancun Um 01 Bg

10 HEURES 30

École de plongée sur la Playa Tortugas

Je suis sur la plage de Playa Tortugas, car c’est ici que se trouve l’école de plongée Cancun Scuba Center, une des meilleures de la région. Le propriétaire Juan Carlos m’emmène aujourd’hui découvrir le MUSA, un musée sous-marin ouvert en 2009 où plus de 500 statues sont actuellement exposées au fond de la mer.

Cancun Um 01 Img01
Cancun Um 01 Bg Mobile

Cancun Um 02 Img01

11 HEURES

Entraînement en piscine

Heureusement, pour visiter le MUSA, je n’ai pas besoin de PADI (brevet de plongée). Comme je dois tout de même maîtriser les compétences de base, je reçois un entraînement d’une heure en piscine. La présence de la ceinture lestée et des bouteilles d’oxygène est assez étrange, mais une fois sous l’eau, je ne sens plus leur poids.

Cancun Um 03 Img01
Cancun Um 03 Img02

13 HEURES 30

C’est l’heure de plonger dans l’océan !

Maintenant que je sais ce que je dois faire, et surtout ne pas faire, je suis prête à partir. Avec cinq autres plongeurs, je traverse la plage vers le ponton où le bateau du Cancun Scuba Center est amarré. Nous naviguons une trentaine de minutes vers l’île Isla Mujeres. Juan Carlos en profite pour nous faire vérifier notre équipement. La sécurité avant tout !

Cancun Um 03 Img03
Cancun Um 04 Img01

Cancun Um 05 Img01

"Les statues couvertes d’algues ont quelque chose de mystérieux"

14 HEURES 30

Descente vers le musée

Nous sommes maintenant juste au-dessus du MUSA. Je m’assois sur le bord du bateau, fixe mon masque et mon tuba et me laisse tomber en arrière. Je me dirige vers le fond en suivant les instructions de Juan Carlos. Au départ, je suis un peu désorientée, jusqu’à ce que je me retourne et là, trois statues grandeur nature me font face. Magnifique !

Cancun Um 05 Img02
Cancun Um 06 Bg

14 HEURES 40

Flotter au milieu des statues

Je suis très impressionnée. Juan Carlos me fait signe de nager derrière lui et nous passons au-dessus de dizaines de statues. L’ensemble a quelque chose de mystérieux. La semaine dernière était orageuse et l’eau est un peu trouble, mais les rayons du soleil atteignent heureusement le fond.

Cancun Underwater Museum Video V1
Cancun Um 06 Bg Mobile
Cancun Um 07 Img01

14 HEURES 50

Un surprenant musée

C’est de loin la visite de musée la plus surprenante et active que j’ai faite : le calme sous-marin donne aux lieux une atmosphère sereine et apaisante. J’aurais bien aimé voir des panneaux expliquant les œuvres, mais j’imagine qu’ils seraient recouverts d’algues en un rien de temps et donc illisibles.

Cancun Um 08 Bg
Cancun Um 08 Img01
Cancun Um 08 Img02

15 HEURES

Face à face avec une Volkswagen Coccinelle

Chaque groupe de statues a son propre nom. Nous venons de dépasser un groupe nommé Silent Evolution. Plus modeste, voici Anthropocene : une Volkswagen Coccinelle grandeur nature avec une silhouette recroquevillée sur le pare-brise. L’art est parfois difficile à comprendre, même sous l’eau. Tout cela reste très intrigant.

Cancun Um 09 Img01
Cancun Um 10 Bg

15 HEURES 10

Un musée vivant

L’objectif de ce musée est d’améliorer la vie maritime et l’état des récifs de Cancún. Et ça marche : les œuvres d’art sont couvertes d’algues, de plantes et de coraux où vivent des dizaines d’espèces de poissons. Des trous dans les vitres de la coccinelle laissent passer les poissons et des espaces y ont été aménagés pour les langoustes.

Cancun Um 10 Img01
Cancun Um 10 Bg Mobile
Cancun Um 11 Img01

Le chasseur de rêves

Recueille et conserve les rêves jetés comme des bouteilles à la mer.

Cancun Um 12 Img01
Cancun Um 13 Img01

15 HEURES 20

Retour à la surface

Nous sommes sous l’eau depuis presque 1 h et Juan Carlos me fait signe de contrôler mon niveau d’oxygène : comme il me reste 500 psi, il est temps de remonter. Il lâche un ballon pour prévenir les bateaux des environs que des plongeurs s’apprêtent à regagner la surface. Je jette un dernier coup d’œil au musée et me retrouve soudain près du bateau.

Cancun Um 14 Img01

16 HEURES 15

Retour sur la terre ferme

Nous regagnons la plage de Playa Tortugas au soleil couchant. Nous suspendons nos combinaisons à un fil pour qu’elles sèchent et je remercie Juan Carlos et toute son équipe pour cette formidable expérience. Le MUSA est un musée insolite et j’en recommande la visite à tous les plongeurs, confirmés ou débutants.

iFly KLM magazine est en cours de téléchargement