Grootbos V2 1St Frame

Réserve naturelle privée de Grootbos

Entre montagne, mer et forêt

Grootbos 01 Map Fr
China Water Towns 02 Profile Iris

Texte et photographie
Iris van den Broek

À la pointe de l’Afrique du Sud, vous trouverez un endroit fabuleux. C’est là que le continent prend fin et que deux océans se rencontrent. C’est précisément dans cet environnement fascinant que se trouvent les lodges de la Réserve naturelle privée de Grootbos. Notre reporter iFly Iris s’est rendue pour vous dans ce coin de paradis en Afrique du Sud.

• Grootbos 02 Slider 1
  • Grootbos 02 Slider 2
  • Grootbos 02 Slider 3
  • Grootbos 02 Slider 4
  • Grootbos 02 Slider 5
Grootbos 03 Lodge Img Wide New
Grootbos 03 Lodge Img 1 1

Ruaan est guide dans la Réserve naturelle privée de Grootbos, une réserve naturelle où l’on peut séjourner dans le luxe d’une manière durable et écoresponsable. Le National Geographic l’a même nommé parmi les lodges les plus uniques du monde. Et même si je viens d’arriver, je n’ai aucun mal à comprendre pourquoi.

Grootbos lodge

« La vue d’ici n’est jamais ennuyeuse », s’extasie Ruaan. En regardant par les grandes fenêtres de Grootbos lodge, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse se tromper. Loin en contrebas, il y a l’océan, les collines sont peuplées d’innombrables plantes (le fynbos), j’aperçois les dunes de sable blanc immaculé avec en toile de fond la majestueuse Olifantsberg surgissant de la brume océane.

Grootbos 03 Lodge Img 1
Grootbos 04 Lodge Large

Grootbos 05 Milkwood Img Wide
Grootbos 06 Milkwood Bg Half
Grootbos 06 Milkwood Bg Half Mob

Milkwood Forest

Forêt de lait magique

La Réserve naturelle privée de Grootbos (« Grootbos » signifie grande forêt en afrikaans) se divise en deux parties : le Garden Lodge, particulièrement adapté aux familles avec enfants, et le Forest Lodge où je séjourne, au cœur de la forêt de Milkwood. Ruaan m’emmène en promenade dans cette fabuleuse forêt plus que millénaire. Il connaît l’histoire de chaque arbre et je m’extasie devant les nombreux écosystèmes variés qui co-existent.

Grootbos 06 Milkwood Img
Grootbos 05 Milkwood Img Wide

Lorsqu’il cueille la branche d’un arbuste et la frotte entre ses doigts, une délicieuse odeur envahit l’air. « C’est un buisson confetti, » me dit-il en riant. « Il existe ici beaucoup de plantes avec des caractéristiques uniques. Nous les utilisons aussi bien dans notre cuisine que dans notre salle de bain. »

Grootbos 07 Soap
Grootbos 08 Rest Img Large

Grootbos 09 Pool Bg Half 1

Calme serein

Se réveiller au beau milieu de cette réserve naturelle est un enchantement. En ouvrant les portes de ma villa le matin, je n’entends rien d’autre que l’océan, le vent et le chant d’innombrables oiseaux. Et ces senteurs ! Grootbos est un énorme parfum naturel, épicé et énergisant. C’est très tentant de rester toute la journée à me prélasser au bord de ma piscine privée en profitant de ce calme serein, mais l’appel de la nature résonne et je pars en safari sur l’océan.

Grootbos 09 Pool Img
Grootbos 09 Pool Bg Half

Grootbos 10 Dyer Islanf Img Large

Grootbos 10 Dyer Islanf Img 2

Depuis le bateau, j’observe cet énorme chaos. Il y en a tant que c’est difficilement imaginable. Sur terre, les animaux trébuchent presque les uns sur les autres. Dans l’eau, on ne voit qu’une masse indescriptible de nageoires et de queues battantes. Ces phoques donnent au mot « bondé » un tout autre sens.

Dyer Island

Des dauphins, des requins et 60 000 phoques

Un court trajet me mène à Gansbaai, d’où mon bateau part pour Dyer Island : une petite île près de la côte peuplée d’animaux sauvages. En route, je vois des dauphins, des requins cuivre, des baleines et même quelques manchots. Mon guide m’apprend malheureusement que les manchots sont menacés d’extinction en Afrique. Une grande colonie était établie sur l’île de Dyer, mais il ne reste que quelques individus. En revanche, un groupe de 60 000 phoques a élu domicile sur le rocher du Geyser, juste en face de Dyer Island.

Grootbos 10 Dyer Islanf Img 1
Grootbos 11 Cave Img Large

Grootbos 12 Cave Bg Half

Walker Bay

Grottes marines préhistoriques

En fin d’après-midi, Ruaan m’emmène dans la Réserve naturelle de Walker Bay, la baie sur laquelle donne la superbe vue depuis le Grootbos. Elle s’étend d’Hermanus jusqu’à De Kelders, où l’on trouve de nombreuses grottes marines. L’une des plus grandes est celle de Klipgat. « Des hommes y vivaient déjà à l’âge de pierre », m’apprend Ruaan. Tandis que les vagues s’écrasent contre les rochers, j’essaie d’imaginer la vie il y a 85 000 ans. Cette grotte est littéralement une fenêtre sur la Préhistoire.

Grootbos 12 Cave Img New

Grootbos 14 Food Bg Half

Réserve naturelle privée de Grootbos

La cuisine du Grootbos

Une telle journée entre plage et mer ouvre l’appétit, et heureusement le Grootbos ne manque de rien. En plus d’un superbe buffet de petit-déjeuner avec des super aliments, des fruits, des noix et du miel du fynbos et d’un fantastique déjeuner composé de 3 plats, je déguste chaque soir un succulent dîner à 5 plats. Entre thon fondant, risotto aux champignons, curry de crevettes et steaks bien juteux, tout est raffiné et servi comme un spectacle visuel.

Grootbos 14 Food Img 1
Grootbos 14 Food Bg Half

Grootbos 15 Food Bg Half
Grootbos 15 Food Bg Half Mob

Évidemment, les repas sont préparés autant que possible à base d’ingrédients locaux. De plus, l’eau servi à chaque repas est extraite du calcaire grâce à une pompe à énergie solaire et embouteillée sur place. C’est l’un des nombreux aspects écologiques qui font de ce lodge un lieu de séjour si spécial. Pendant mon repas, je profite du soleil couchant. Ce panorama reste incontestablement le clou du spectacle à Grootbos. On le voit depuis la villa, pendant le petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. À chaque fois baigné d’une lumière différente, avec d’autres couleurs et une autre ambiance.

Grootbos 15 Food Img 1
Grootbos 16 Food Img Large

Grootbos 17 End Bg Half

Cap des Aiguilles

Le point le plus au sud de l’Afrique

Lorsque je me prépare à m’en aller le matin, je suis un petit peu triste de quitter cet endroit si exceptionnel. Heureusement, il me reste une dernière belle excursion à faire. À une grosse heure de route de Grootbos se trouve la Cap des Aiguilles, la pointe la plus méridionale de l’Afrique. C’est là que l’Afrique du Sud plonge dans l’Océan. Enfin, dans deux océans. Car c’est aussi là que se rencontrent les eaux chaudes de l’Océan indien et les eaux plus froides de l’Océan atlantique. La terre la plus proche au sud est l’Antarctique, à quelque 6 800 kilomètres.

Grootbos 17 End Bg Half Mob
Grootbos 17 End Img New

Où que je regarde, je vois des aiguilles rocheuses émerger de l’eau. Le cap des Aiguilles porte décidément bien son nom. En regardant l’étendue de l’océan, je me rends compte que je me trouve littéralement au bord d’un continent. Un endroit magique pour terminer mon voyage.